Avec pour objectif de mieux accueillir les entreprises, la CCI Amiens-Picardie lance la nouvelle extension du Pôle Jules Verne à Amiens. Ainsi, plus de 70 hectares vont voir le jour pour permettre l’implantation de nouvelles structures, avec à terme pour objectif, la création de 1500 emplois. Explications avec Daniel Gay, Directeur du développement à la CCI Amiens-Picardie.
Une extension pour accueillir plus d’entreprises
Proposer des conditions favorables à l’implantation des entreprises et à leur croissance… voici l’une des missions de la CCI Amiens-Picardie. Existant depuis une vingtaine d’années sous concession d’Amiens Métropole, le Parc d’activités Jules Verne l’illustre parfaitement. Fort de son succès et de son implantation idéale à l’est d’Amiens, celui-ci connaît actuellement une phase d’extension.
« La CCI Amiens-Picardie gère entièrement cet agrandissement de près de 70 hectares. Mais nous communiquons avec Amiens Métropole pour sa commercialisation », précise Daniel GAY. En effet, lorsqu’il s’agit de créer des partenariats économiques gagnants, la métropole et la CCI s’associent afin de valoriser ce patrimoine foncier et immobilier.
Une extension pour créer près de 1 500 emplois
Le Pôle Jules Verne représente aujourd’hui près de 7500 emplois. Demain, avec l’extension, 1500 emplois supplémentaires pourront voir le jour sur le bassin. Un objectif de taille pour une métropole dynamique.
D’ailleurs, sur ces 70 hectares d’extension, 5 bâtiments sont déjà construits sans la zone du Bois Planté 2. Des lots de différentes tailles sont commercialisés en fonction des besoins des entreprises : de 1600 m2 à 10 000 m2 pour les TPE/PME tertiaires. En juin prochain, un nouveau village destiné aux TPE « rev3 » ouvrira ses portes avec ce qui fait le succès de ces structures, un mix savant entre bureaux, ateliers et entrepôts.
Enfin sur la partie sud de cette extension, la CCI Amiens-Picardie commercialise des lots de surfaces étendues (jusqu’à 100 000 m2). Ainsi les entreprises ayant de grands besoins pour la production ou la logistique peuvent s’y implanter en bénéficiant d’accès à l’A29, A16 et A1.
Une extension pensée en concertation avec l’environnement
« Les maitres mots qui gouvernent l’extension du Pôle Jules Verne à Amiens sont la mutualisation, la densification et la réutilisation » précise Daniel Gay.
Le territoire est parti prenant dans le plan rev3 (la 3e révolution industrielle) de la Région Hauts-de-France et les acteurs locaux s’impliquent concrètement. Ainsi, des bus à haut niveau de service vont renforcer l’accessibilité de ce pôle et la mobilité. De même, Esprit Fermier, un regroupement d’agriculteurs s’implante sur le parc et valorise ainsi le circuit court.