Accompagner le développement des entreprises dans toutes les étapes de leur croissance, telle est la mission du service immobilier de la CCI Littoral. Une véritable expertise dont profite UNAIDE, une start-up innovante dans le maintien de l’autonomie à domicile. Explications avec Mathieu MICHIELS, créateur de la société.
La pépinière CCI Littoral : un foncier idéal pour les jeunes entreprises
Lorsqu’on évoque les débuts d’UNAIDE, Mathieu MICHIELS est plus qu’enthousiaste. « La rencontre avec la CCI Littoral est une véritable aubaine pour ce qui était alors un beau projet ! » En effet, lorsqu’il lance sa société, celle-ci doit encore répondre à plusieurs contraintes. D’une part des agréments sociaux et sanitaires essentiels pour l’exercice du maintien à domicile et de l’autre un besoin de temps pour la recherche et le développement d’innovations technologiques.
L’arrivée en formule pépinière au Carré des Affaires en novembre 2017 correspondait à toutes les attentes de la jeune pousse :
- > Des loyers progressifs, sans engagement contrairement à un bail 3/6/9 classique
- > Un écosystème favorisant les échanges d’expérience avec d’autres structures
- > Une grande souplesse de fonctionnement
Cette dernière, couplée aux services (courrier, électricité, accueil…) a permis à UNAIDE de se consacrer pleinement à son développement.
De nouveaux locaux pour assurer la croissance
Depuis 2017, UNAIDE enchaine les succès avec notamment le développement d’innovations technologiques. De 2 personnes occupant 60 m2 en formule pépinière au Carré des Affaires, l’entreprise est aujourd’hui constituée de 13 personnes (et des aides-soignants détachés en équipe). « Il fallait trouver une solution pour accueillir tout le monde et nous envisagions un achat de locaux ». Un rendez-vous avec Mme HENNUYER, responsable de la gestion des parcs fonciers de la CCI Littoral va changer la donne. Après une étude des besoins, une solution est trouvée : intégrer des locaux de la CCI en location.
« Cette implantation au cœur de Calais avec 280 m2 de bureaux est idéale. D’ailleurs, tout le monde a vite trouvé sa place » précise Mathieu MICHIELS.