Reconnue pour ses actions auprès créateurs d’entreprise, la CCI Amiens-Picardie lance Biolab, sa nouvelle pépinière d’entreprises dédiée à la santé et la nutrition. Un projet ambitieux qui s’insère au cœur d nouveau pôle santé d’Amiens Métropole. Découverte avec Delphine LEMAIRE, responsable des pépinières de la CCI Amiens-Picardie.
Biolab, La nouvelle pépinière santé et nutrition à Amiens
Biolab ou plutôt Biol@b sera, à partir de mars 2020, la nouvelle pépinière d’entreprise de la CCI Amiens-Picardie. Plus précisément, elle deviendra la 5e pépinière d’entreprises gérée par la CCI sur ce territoire. Pour Delphine LEMAIRE, Biol@b s’inscrit dans une dynamique globale mise en œuvre par la CCI Amiens-Picardie et en synergie avec les autres partenaires économiques. Parmi ceux-ci, on compte Amiens Métropole et la Communauté de communes du Val de Somme impliquées aux côtés de la CCI dans ces projets.
Biol@b rejoint ainsi 3 « généralistes » Jules Verne, Septentrion et Val de Somme et une numérique : Amiens Lab. « Son implantation avenue Paul-Claudel est idéale, car Biol@b est à proximité du CHU, de la Faculté de Médecine et des cliniques. Elle profite également de la présence de sociétés innovantes comme MiPih (premier hébergeur de données de santé français) ou Ÿnsect, (ferme verticale d’élevage et de transformation d’insectes) ».
Biolab, un pôle d’excellence pour le cluster E-santé
Cette nouvelle pépinière entièrement consacrée à l’innovation santé et nutrition correspond tout à fait aux attentes du cluster E-santé, Le Bloc. En effet, Biol@b accueillera sur 2000 m2 des start-up novatrices dans ces domaines à haut potentiel de développement. « 150 m2 de laboratoires, 350 m2 d’ateliers alimentaires et des bureaux spécifiques… tout est prévu pour créer un environnement propice à la recherche et à l’innovation. De plus, Biol@b, c’est un site à l’accessibilité optimale, à proximité de l’A29 et l’A16. »
Ainsi, pendant 4 ans, les pépites sélectionnées bénéficieront d’un loyer progressif très attractif, mais aussi d’un écosystème favorable. Car, au-delà des services mutualisés et de l’accompagnement, elles profiteront de l’expertise de la CCI Amiens-Picardie en matière d’accompagnement des jeunes entrepreneurs et des réseaux professionnels tissés autour des pépinières.
Sigo, la 1re Start-up à rejoindre Biol@b
Officiellement lancé en mars 2020, Biol@b accueille déjà une start-up très prometteuse. Il faut dire que l’objectif de Sigo consiste à trouver des réponses à un enjeu médical de portée internationale.
Son crédo : la mise au point de technologies thérapeutiques ludiques pour les personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives dont Alzheimer. Pour information, l’Organisation Mondiale de la Santé définit cette dernière comme priorité mondiale de santé. Cela démontre, si besoin en était, tout l’intérêt des pépinières et de Biol@b en tant que rampe de lancement d’entreprise de pointe.