Logistique | Un partenariat gagnant entre l’ADN et le Campus Euralogistic de Dourges

L’arrivée récente d’ADN (Agence du Don en Nature) donne un éclairage nouveau au Campus Euralogistic, ce site créé en 2012 par le pôle d’excellence éponyme pour y former aux métiers du transport et de la supply chain. Découverte d’un projet social, sociétal et environnemental au cœur de la plateforme multimodale Delta 3 à Dourges avec Sandrine RUFFET, la directrice d’ADN.

Agence du Don en Nature au Campus Euralogistic : un projet ambitieux

L’association ADN collecte les invendus non alimentaires auprès d’entreprises partenaires. Elle les redistribue à pas moins de 800 associations en France qui viennent en aide aux plus démunis. Elle a donc besoin d’une infrastructure logistique importante. Pour Sandrine RUFFET, si l’ADN s’est implantée au sein du Campus Euralogistic, c’est parce que les choses n’arrivent pas par hasard…

En effet, tout a commencé lors d’une rencontre avec Laurent DEPREZ, le directeur du pôle d’excellence régional Euralogistic. « Cela a tout de suite fonctionné, car nous avons une sensibilité commune sur les sujets d’entraide et d’insertion professionnelle. Existant depuis 10 ans, Agence du Don en Nature profite d’une expérience et d’une légitimité reconnues et le Campus Euralogistic est parfait pour héberger ce type de projet. De plus, Jean-Marc DEVISE, le président de la CCI Artois et du pôle Euralogistic a lui aussi eu à cœur de booster le projet… ce qui nous a grandement aidés ».

Plus qu’un centre logistique, un centre de formation

En plus des 2 emplois créés, Agence du Don en Nature occupera à partir du 1er février un entrepôt “vitrine” de dernière génération. Ainsi, sur près de 2000 m2, ce bâtiment Haute Qualité Environnementale d’une grande hauteur (9,50 m) pourra accueillir 3 000 emplacements de palette. 80 personnes y seront formées pour devenir “Opérateurs logistiques polyvalents” (titre RNCP de niveau 5).

Une formation que Sandrine RUFFET, auparavant spécialiste de la supply chain dans de grands groupes, souhaite de très haute qualité. En effet, il s’agira de former des personnes en décrochage professionnel à un métier, mais également au label Compagnon de la Logistique. “Pour les futurs employeurs, cela constituera un gage de savoir-faire, mais également de savoir-être”.

De nouveaux partenariats en perspective

“Au-delà des conditions exceptionnelles que nous offre ce site en termes d’accessibilité et d’implantation, tout est propice pour amplifier notre action”, indique Sandrine RUFFET.

L’environnement du Campus Euralogistic (et de DELTA 3) est, en effet, un des facteurs forts pour le succès de l’agence du Don en Nature. Certaines entreprises sont déjà partenaires du projet au niveau du matériel, des outils, mais aussi de l’emploi des apprenants ou pour de nouveaux dons. La dynamique engagée est déjà très importante et on sent une véritable émulation autour de nous… et c’est vraiment très motivant ! ».

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR