La CCI Amiens-Picardie met toute son expertise au service des entreprises afin de simplifier leurs implantations, de la pépinière à l’achat de foncier. En effet grâce à son histoire, mais également aux partenariats publics ou privés, elle favorise la réussite des opérations. Découverte avec Daniel Gay, Directeur du développement à la CCI Amiens-Picardie.
Pépinière ou achat de foncier, toutes les solutions sont à Amiens
Pour Daniel GAY, le dynamisme d’Amiens (et de son territoire) en matière économique tient autant de son histoire que de son fort potentiel. « La ville ayant été fortement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, il fallait tout reconstruire ». Dès les années 50, chacun s’est réparti les rôles : à la ville (puis à Amiens Métropole) de s’occuper du pendant vie personnelle, à la CCI de remettre sur pied un tissu économique digne de ce nom.
Des partenariats se sont ainsi créés afin de construire des zones d’activités en réponse aux besoins des industriels. « Quelle que soit votre taille, géant de l’industrie ou start-up en pleine création, nous avons toutes les solutions à Amiens ». Concrètement, la CCI dispose de pépinières, d’espaces de coworking, de bureaux, d’hôtels ou de villages d’entreprises dédiés aux TPE et PME. Pour les entreprises qui souhaitent construire leurs locaux, la CCI et Amiens Métropole proposent des surfaces foncières adaptées à toutes les demandes.
Implantations d’entreprises à la CCI d’Amiens-Picardie : le parcours
« Disposer de ressources foncières et immobilières, c’est bien. Mais accueillir les entreprises dans les meilleures conditions, c’est encore mieux ». Pour Daniel GAY, l’un ne va pas sans l’autre. Ainsi, à la CCI d’Amiens-Picardie, une équipe spéciale est en charge d’étudier tous les dossiers d’implantation. Son but : proposer la bonne solution d’un point de vue de l’implantation et étudier les moyens pour accueillir la future société sur le territoire.
Ensuite, tout dépend s’il s’agit d’une entreprise locale ou exogène. Pour la première, un rendez-vous permettra de cerner les attentes réelles et présenter les solutions adéquates. Pour la seconde, la CCI envoie une sélection de sites avec un dossier de présentation du territoire. Des visites sont ensuite organisées, en fonction des choix retenus. Dans tous les cas, un technicien ou un élu de la collectivité concernée accompagne ces visites.
« Sur les 150 à 160 demandes annuelles, on implante près de 70 entreprises par an… une belle preuve du dynamisme d’Amiens et de sa métropole ».
Une cellule dédiée se consacre alors à l’implantation de l’entreprise mais aussi aux aides possibles au niveau du Département ou de la Région. Un accent particulier est mis sur l’accueil des familles dans leur nouvelle région avec un soutien dans toutes les démarches (école, recherche d’emploi pour le conjoint…). Un vrai atout en termes d’attractivité.