Energy Team : la succes story de l’éolien à la pépinière d’Oust-Marest

Chaque histoire est unique et pour Energy Team, elle est intimement liée à celle du Carré des Affaires des Villes Sœurs d’Oust-Marest. Découverte d’un parcours innovant pour cette start-up devenue aujourd’hui le 4e exploitant français en électricité éolienne.

L’histoire commune du Carré des Affaires des Villes Sœurs et d’Energy Team

Si, aujourd’hui, vouloir donner du sens et des valeurs à un projet d’entreprise coule de source, cela était beaucoup moins vrai en 2002. Et pourtant, lorsque Ralf GRASS fonde Energy Team en 2002 à Oust-Marest, tout est déjà réfléchi dans sa tête. En effet, chaque entreprise a de fait un impact sur son environnement, c’est la désormais célèbre RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ainsi, en s’inspirant des modèles allemands, alors pionniers en la matière.

En 2004, il expose ainsi son projet de pépinière d’entreprises orientées énergies durables à MM. Brière et Marquant de la CCI littoral qui adhèrent très vite au projet. En effet, les mutations industrielles sont en cours dans les régions (rev3) et l’énergie est un des points cruciaux pour leurs réussites.

Des groupes constitués d’élus et de professionnels se rendent alors en Allemagne, à Lichtenau, pour étudier les modalités de création de pépinières dédiées aux énergies. L’engouement est tel que, tous convaincus du bien-fondé du projet, celui-ci est lancé en 2005. Naît ainsi la pépinière EnR aujourd’hui Carré des Affaires des Villes Sœurs d’Oust-Marest. Inauguré en 2011, c’est alors l’un des premiers bâtiments HQE (Haute qualité Environnementale) de France. Energy Team, elle, occupe les locaux depuis 2008.

Plus qu’une pépinière, un acteur actif de développement durable

Si le développement et le succès des deux structures suivent des trajectoires parallèles, c’est qu’elles insufflent toutes les deux du sens dans ce qu’elles font. En effet, en valorisant les énergies durables et renouvelables, on crée un écosystème vertueux. Tout d’abord pour la nature, mais également pour les hommes et les femmes qui y vivent. En effet, entreprise comme pépinière apportent une valeur ajoutée à ce qu’elles font ou accompagnent.

En valorisant des structures vertueuses, on répond à de vraies attentes. Si la transition énergétique correspond à des enjeux mondiaux, la croissance en termes d’emploi est locale. En effet, elle nécessite, notamment en éolien, des personnes qualifiées à proximité des parcs. Des emplois pérennes qui dynamisent les territoires.

Après 18 ans d’existence, Energy Team passe de 10 salariés en 2008 à plus de 75 collaborateurs en 2020. Son maillage territorial s’est accru avec désormais 5 agences à Oust-Marest (80), Candé (49), Saint-Sébastien-sur-Loire (44), Reims (51) et Amiens (80). Elle exploite 89 parcs éoliens, 416 éoliennes et 1034 MW de puissance… une véritable succes story à la française.

Et, le Carré des Affaires des Villes Sœurs s’intéresse aux entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, tout en ouvrant désormais ses critères d’entrée à tout type d’activité pour les créateurs d’entreprise comme pour les entreprises à la recherche de nouveaux locaux.

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR